Comment accéder au réseau PlayStation Network ?

Vous venez d’acheter une PS4 et vous aimeriez bien profiter de son contenu en ligne, mais vous n’êtes pas sûr de ce qu’est ce compte PlayStation Network auquel vous devez accéder ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est ni compliqué ni coûteux. En fait, la création d’un compte PlayStation Network (ou PSN) est totalement gratuite. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre console ou de vous connecter au site Web de PlayStation et de saisir vos données personnelles.

Informations préliminaires

Une fois inscrit, vous pourrez interagir avec les autres membres du PlayStation Network en partageant la progression de vos jeux et vos trophées, en allant en direct, en regardant d’autres utilisateurs en direct sur YouTube et Twitch et bien plus encore. Vous pourrez également accéder aux applications du PlayStation Store et enrichir l’expérience de jeu de Sony. La seule chose que vous ne pourrez pas faire est de prendre part au mode multijoueur des jeux, qui est réservé aux abonnés du PlayStation Plus – un service payant dont on vous parlera plus en détail dans un instant.

Alors, qu’en dites-vous ? Êtes-vous prêt à plonger dans le monde de la PlayStation et à découvrir comment accéder au PlayStation Network ? Si c’est le cas, prenez cinq minutes et suivez les étapes qu’on va vous donner. On est sûr que vous serez ravi de découvrir toutes les fonctionnalités et tous les services auxquels vous pourrez accéder une fois inscrit.

Accéder au PlayStation Network sur PS4

Si vous avez une PS4 et que vous ne savez pas comment accéder au PlayStation Network, ne vous inquiétez pas : il vous suffit de suivre quelques étapes simples. On va vous les présenter en détail.

Connexion de la PS4 à Internet

Comme vous pouvez le deviner, la première étape consiste à connecter votre PS4 à Internet. Si vous ne l’avez pas encore fait, allumez la console, allez dans le menu Paramètres (l’icône de la boîte à outils dans le coin supérieur droit), puis allez dans Réseau, sélectionnez Configurer la connexion Internet et choisissez Utiliser le Wi-Fi > Typique.

Pour terminer, sélectionnez le nom de votre réseau Wi-Fi, tapez la clé d’accès à celui-ci et attendez patiemment que la console effectue ses tests de connexion.

Si vous ne souhaitez pas connecter la PS4 à Internet via le Wi-Fi, mais plutôt via un câble Ethernet, assurez-vous que le câble est correctement inséré dans les ports réseau de la console et du modem, puis retournez dans Paramètres > Réseau > Configurer la connexion Internet de la PlayStation. Choisissez ensuite l’option Utiliser un câble réseau (LAN) dans l’écran qui s’ouvre et continuez pour permettre à PS4 d’effectuer tous les tests de connexion nécessaires.

Créer un compte PlayStation Network

Une fois que vous avez connecté votre PS4 à Internet, vous pouvez passer à la création de votre compte PlayStation Network. Allez dans le menu Paramètres de la console (l’icône de la boîte à outils dans le coin supérieur droit), allez dans Gestion du compte et sélectionnez Se connecter à PlayStation Network dans l’écran qui s’ouvre. Vous serez redirigé vers le formulaire de connexion au PlayStation Network.

Pour commencer à créer un nouveau compte PSN, utilisez les flèches directionnelles ou le stick analogique de votre manette pour cliquer sur le bouton Nouvel utilisateur pour PlayStation Network ? Créez un compte et appuyez sur le bouton X.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Sign Up Now » et remplissez le formulaire en indiquant votre pays ou région de résidence, la langue que vous parlez et votre date de naissance. Si vous avez moins de 18 ans, vous créerez un utilisateur local pour le jeu hors ligne et devrez ensuite demander à un adulte d’approuver le compte via la gestion du compte familial disponible sur la PS4 (via le menu Filtre de contenu/Gestion familiale des paramètres).

Sélectionnez maintenant le bouton Suivant, remplissez le deuxième formulaire qui vous est proposé avec les données de votre adresse résidentielle (ville, État/Province et code postal) et appuyez à nouveau sur Suivant.

Une fois cette étape terminée, saisissez votre identifiant de connexion (c’est-à-dire votre adresse électronique) et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder au PlayStation Network (répétez le mot de passe dans les champs Mot de passe et Confirmer le mot de passe), puis choisissez si vous souhaitez ou non recevoir des informations et des offres personnalisées de Sony en utilisant la case située en bas de l’écran, puis cliquez sur Suivant.

Instructions

Choisissez maintenant l’un des nombreux avatars disponibles pour donner une image publique à votre profil (vous pouvez parcourir les avatars disponibles en fonction des thèmes répertoriés dans la barre latérale de gauche) et remplissez le nouveau formulaire qui s’affiche avec votre ID en ligne, c’est-à-dire le nom que vous souhaitez utiliser pour être identifié dans les jeux en ligne et autres services PlayStation (vous ne pouvez pas le changer, alors choisissez bien !), votre prénom et votre nom de famille, puis appuyez sur les boutons Suivant et Continuer pour poursuivre.

Vous devez maintenant choisir le niveau de confidentialité du contenu qui fait partie du compte que vous créez : Activités, trophées, jeux privés, jeux et demandes de surveillance. Vous pouvez choisir, pour chaque élément, de le rendre visible à tout le monde, aux amis uniquement ou aux amis des amis.

Une fois que vous avez fait vos choix, cliquez sur Suivant et définissez également votre niveau de confidentialité pour la communication avec les autres utilisateurs : Amis, Demandes d’amis, Joueurs susceptibles de vous suivre, Liste des joueurs que vous suivez, Invitations d’équipe et Joueurs que vous pourriez connaître.

Enfin, cliquez sur Suivant et choisissez le niveau de confidentialité des informations personnelles de votre compte. Ainsi, votre vrai nom sera affiché dans les recherches, votre vrai nom dans la liste d’amis, votre vrai nom dans les jeux, votre disponibilité hors console, vos messages et vos tags.

Une fois cette étape terminée, cliquez sur les boutons Suivant et Accepter (pour accepter les conditions d’utilisation du PSN), puis cliquez à nouveau sur Suivant pour terminer la procédure de création du compte.

Vous avez maintenant un compte PSN, mais pour l’utiliser sur la PS4, vous devez d’abord vérifier votre identité. Rendez-vous donc dans votre boîte aux lettres électronique, ouvrez le message que vous avez reçu de Sony (si vous ne le trouvez pas, vérifiez votre dossier de courrier indésirable), et cliquez sur le bouton Vérifier maintenant qui se trouve à l’intérieur.

Retournez ensuite sur PS4, appuyez sur les boutons Déjà vérifié et Continuer, et personnalisez votre profil en suivant les instructions à l’écran.

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant et choisissez d’activer ou non la vérification en deux étapes : si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une mesure de sécurité qui associe un code jetable délivré par SMS au mot de passe standard du compte PSN, de manière à empêcher tout accès non autorisé même si le mot de passe est volé.

Une fois la vérification en deux étapes configurée (ou après avoir cliqué sur le bouton Do it later pour contourner la procédure), choisissez d’ajouter ou non un numéro de téléphone portable à votre compte PSN (pour retrouver le mot de passe de votre compte en cas de perte), d’y associer votre profil Facebook et d’activer ou non un abonnement au service PlayStation Plus (celui qui permet d’accéder au mode multijoueur en ligne des titres disponibles sur PS4 et de profiter de remises exclusives et de jeux gratuits chaque mois). Si vous êtes un nouvel utilisateur, l’abonnement au PlayStation Plus est gratuit pendant 14 jours, sinon il coûte 24,99 € pour 3 mois ou 59,99 € pour 12 mois.

Enfin, choisissez si vous voulez créer des comptes pour d’autres membres de la famille utilisant la PS4. Vous pouvez configurer les membres de votre famille en choisissant parmi les comptes d’utilisateurs déjà configurés sur la console, en utilisant les identifiants de connexion des comptes d’autres personnes, ou en créant de nouveaux utilisateurs à la volée.

Une fois que vous avez réglé les préférences des membres de votre famille, cliquez sur le bouton OK pour confirmer que vos identifiants de connexion ont été enregistrés sur votre PS4 et profitez de tous les services de l’univers PSN !

Personnalisez votre compte PSN

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre compte PlayStation Network après l’avoir créé, accédez au menu Paramètres de la PS4, sélectionnez Gérer les comptes, puis cliquez sur Infos sur le compte.

Abonnements PlayStation actifs (par exemple, PlayStation Plus), liste des services actifs sur le compte (par exemple, abonnements de saison pour les jeux achetés sur le PlayStation Store), préférences de communication (pour choisir de recevoir ou non des communications promotionnelles de Sony), sexe et paramètres de personnalisation (pour gérer les paramètres liés à la personnalisation du compte).

Pour modifier un paramètre, il suffit de le mettre en surbrillance avec les flèches directionnelles ou le stick analogique de la manette et de le sélectionner en appuyant sur la touche X.

Accéder à PlayStation Plus

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la création d’un compte PlayStation Network ne vous donne pas accès au multijoueur en ligne pour les jeux PS4 (à l’exception des jeux gratuits qui fonctionnent sur leurs propres serveurs). Pour profiter de cette fonctionnalité et d’autres avantages, comme la possibilité de télécharger des jeux gratuits chaque mois et de bénéficier de remises exclusives sur le PlayStation Store, vous devez activer un abonnement PlayStation Plus.

Pour activer un abonnement PlayStation Plus, sélectionnez l’élément approprié dans le menu d’accueil de la PS4 (en haut à gauche), appuyez sur le bouton « Join PS Plus » (situé en haut à droite) et choisissez le type d’abonnement à souscrire : si vous êtes un nouvel utilisateur, vous pouvez essayer le service gratuitement pendant 14 jours, sinon vous pouvez souscrire un abonnement à partir de 24,99 euros pour 3 mois ou 59,99 euros pour 12 mois. Le paiement peut être effectué par carte de crédit (également rechargeable) ou par compte PayPal.

Accéder au PlayStation Network sur PC

Si vous ne disposez pas actuellement d’une PS4 ou d’une autre console Sony, vous pouvez créer un compte PlayStation Network directement depuis votre PC. Le processus que vous devez suivre est extrêmement rapide et facile.

Tout d’abord, rendez-vous sur cette page du site PlayStation et cliquez sur le bouton S’identifier ou S’inscrire maintenant au centre de l’écran, puis cliquez sur le lien Créer un nouveau compte en bas de la page qui s’ouvre.

Ensuite, remplissez le formulaire avec toutes vos informations personnelles : identifiant de connexion (c’est-à-dire votre adresse électronique), date de naissance, sexe, pays/région de résidence, langue et mot de passe PSN (à saisir dans les champs Créer un mot de passe et Confirmer le mot de passe), cochez la case Je ne suis pas un robot, choisissez de recevoir ou non des informations et des offres liées à PlayStation (à l’aide de la case située en bas de la page), puis cliquez sur le bouton Accepter. Créez un compte pour confirmer votre abonnement.

Maintenant, pour activer votre compte, allez dans votre boîte aux lettres électronique, ouvrez l’e-mail qui vous a été envoyé par Sony et cliquez sur le bouton Check Now à l’intérieur. Si vous ne recevez pas d’e-mail dans les minutes qui suivent, essayez de vérifier votre dossier de courrier indésirable ou cliquez sur le bouton Renvoyer l’e-mail sur le site Web de PlayStation.

Une fois la vérification de votre compte terminée, retournez sur le site Web de PlayStation, cliquez sur le bouton Continuer et connectez-vous en utilisant les informations d’identification que vous venez de créer. Il vous sera demandé de mettre à jour votre profil – cliquez sur les boutons Suivant et Continuer pour accepter et vous serez dirigé vers le panneau de gestion du compte.

Procédures

Maintenant, cliquez sur la case Mettre à niveau le compte en haut à gauche de l’écran et remplissez tous les formulaires qui s’affichent : sous Profil, vous devez saisir l’identifiant en ligne qui vous identifiera publiquement dans les listes d’amis et dans les fonctions en ligne des jeux (vous ne pouvez pas le modifier, alors choisissez-le bien !) ; sous Identité, vous devez saisir votre prénom et votre nom de famille ainsi qu’une question de sécurité (avec une réponse) pour vous aider à récupérer votre compte si vous perdez vos informations d’identification.

Sous Localisation, vous devez saisir l’adresse de votre domicile ; sous Informations de facturation, vous devez fournir les détails d’une méthode de paiement valide (si vous voulez ignorer cette étape, cliquez sur le bouton Non) ; et sous Préférences de notification, vous devez choisir si vous voulez ou non recevoir des informations et des offres de PlayStation et Sony en utilisant la case prévue à cet effet.

Enfin, cliquez sur le bouton Terminer et configurez votre compte sur la console. Par exemple, si vous avez une PS4, pour utiliser le compte PlayStation Network que vous venez de créer, vous devrez vous rendre dans le menu Paramètres de la console (l’icône de la boîte à outils dans le coin supérieur droit), choisir Gestion du compte et Connexion à PlayStation Network dans les écrans qui s’ouvrent, puis saisir vos informations de connexion dans le formulaire qui s’affiche.