Comment faire pour connecter la Xbox 360 à la télévision ?

Publié le : 04 avril 20239 mins de lecture

Vous revenez de votre magasin d’électronique préféré et vous avez acheté une Xbox 360 à un prix plutôt intéressant, presque une « bonne affaire » étant donné l’obsolescence à laquelle cette console est destinée. Mais cela ne vous intéresse pas, puisque vous n’êtes pas un grand fan de jeux vidéo et que vous cherchiez simplement un appareil qui rendrait les moments passés avec vos amis plus amusants. Lorsque vous avez ouvert la boîte de votre Xbox, vous avez réalisé qu’il n’y avait pas de câble HDMI à l’intérieur pour connecter la console à votre téléviseur et vous ne savez pas comment procéder. Découvrez comment faire pour connecter une Xbox 360 à une télévision.

Comment connecter la Xbox 360 à votre TV avec HDMI ?

La connectique xbox 360

Les dernières versions de la Xbox 360 peuvent être connectées à votre téléviseur via un simple câble HDMI. Cependant, la plupart des modèles de Xbox 360 n’incluent pas ce câble dans la boîte de la XBox 360 mais un câble AV composite, tandis que les anciens modèles de la console n’ont pas du tout de port HDMI.

Si vous ne disposez pas d’un câble HDMI et que votre Xbox 360 prend en charge ce type de connexion à votre téléviseur, vous pouvez en acheter un dans n’importe quel magasin d’électronique ou, mieux encore, sur des boutiques en ligne.

Connecter une xbox 360 à la télévision via un cable HDMI

Quoi qu’il en soit, avant d’apprendre à connecter votre Xbox 360 à votre téléviseur, vous devez d’abord utiliser l’adaptateur d’alimentation inclus dans la boîte et le brancher sur la prise de courant afin que la console soit alimentée et que vous puissiez visualiser son flux vidéo sur votre téléviseur.

Pour ce faire, procurez-vous un câble HDMI et retirez le bloc d’alimentation du boîtier de la Xbox (qui comporte une prise d’alimentation d’un côté et une fiche femelle avec deux trous de l’autre).

Maintenant, connectez le cordon d’alimentation à la Xbox 360 en insérant l’extrémité du cordon opposée à la prise de courant dans l’entrée d’alimentation à l’arrière de la console, et en insérant la fiche de l’autre extrémité de l’adaptateur d’alimentation dans n’importe quelle prise de courant.

Ensuite, prenez le câble HDMI et branchez chacune de ses extrémités dans les ports HDMI respectifs situés à l’arrière de la console et du téléviseur. Faites attention au port HDMI de votre téléviseur que vous utilisez, car il peut y en avoir plusieurs et vous devrez peut-être sélectionner le flux vidéo HDMI1, HDMI2, etc. en conséquence avec la télécommande pour afficher le flux vidéo de la console.

Une fois que c’est fait, vous pouvez allumer la Xbox 360 et commencer à jouer à vos titres préférés.

Comment connecter la Xbox 360 à votre TV sans HDMI ?

Bien que la plupart des téléviseurs soient équipés de ports HDMI, il y a aussi ceux qui utilisent des téléviseurs plus anciens qui n’ont pas cette connexion et/ou dont tous les ports HDMI sont déjà occupés et qui préfèrent donc utiliser d’autres méthodes de connexion, comme la péritel et les composants AV.

Comment connecter la Xbox 360 à la TV avec SCART ?

L’entrée péritel était l’une des plus adoptées dans les téléviseurs d’ancienne génération et est encore implémentée de manière « secondaire » sur plusieurs modèles. La Xbox 360 est sortie à l’époque de la prise péritel et il est donc possible de connecter presque tous les modèles de la console en profitant de ce système, en passant simplement par un câble spécial.

Les anciennes Xbox 360 sont généralement livrées avec un câble péritel inclus dans la boîte, tandis que les derniers modèles de la console sont vendus avec d’autres types de câbles. Malgré cela, il est toujours possible de trouver des câbles Péritel en état de marche pour la Xbox 360 dans les principaux magasins en ligne.

Une fois que vous avez obtenu un câble péritel compatible avec la Xbox 360, il vous suffit de le prendre et de le connecter à la prise péritel de votre téléviseur et à l’entrée appropriée à l’arrière de la console. Évidemment, pour allumer la Xbox 360, vous devez d’abord insérer correctement le câble d’alimentation à l’intérieur de la boîte, en passant évidemment par l’adaptateur d’alimentation.

Si votre téléviseur est équipé d’une prise HDMI en plus de la prise péritel, il est conseillé d’utiliser la première norme, car la qualité de l’image peut ne pas être optimale via la prise péritel.

Si vous possédez l’un des rares modèles de Xbox 360 dont la prise péritel n’est pas directement prise en charge, vous pouvez envisager d’acheter un adaptateur HDMI vers péritel.

Comment connecter la Xbox 360 à la télévision avec les composants AV ?

En plus des entrées HDMI et SCART, il existe également une entrée appelée Component AV. Cette dernière est largement utilisée pour connecter la Xbox 360 au téléviseur, car c’est le câble qui est généralement inclus dans les paquets de vente des derniers modèles de la console Microsoft.

Au cas où vous ne le sauriez pas, il s’agit d’un câble qui se connecte à votre téléviseur par le biais de trois prises 3,5 mm différentes, qui sont généralement jaunes, rouges et blanches. Le jaune indique la vidéo composite, le rouge le canal audio analogique droit et le blanc le canal audio analogique gauche.

Ces câbles sont connectés aux entrées sur le côté ou à l’arrière du téléviseur et se trouvent également sur les anciens téléviseurs. Attention toutefois : il existe deux types de câbles différents de ce type. En fait, les anciens modèles de Xbox 360 ont une entrée propriétaire, tandis que les plus récents (comme la Xbox 36o E) utilisent une simple prise jack 3,5 mm. Ces types de câbles sont encore vendus dans les principaux magasins en ligne, tels qu’Amazon.

Pour procéder, connectez le cordon d’alimentation à la Xbox 360 et à la prise de courant, et prenez le câble AV composant. Connectez le câble AV composante à l’entrée composante à l’arrière de la console, puis aux trois entrées de votre téléviseur. Les entrées sont généralement colorées de la même manière que les jacks, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à le faire. Comme il s’agit d’une norme dépassée, la qualité de l’image risque de ne pas être la meilleure.

En cas de problèmes

Si vous rencontrez des problèmes dus à des défauts matériels de la console en votre possession, sachez que vous pouvez demander un remplacement, à condition qu’elle soit encore sous garantie et que le problème soit dû à un défaut de conformité et non à un dommage accidentel. Pour tous les détails de l’affaire, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site officiel de Xbox Support.

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème et que vous pensez que votre console est endommagée, cliquez sur l’icône du Centre de service et de réparation en bas, connectez-vous avec votre compte Microsoft et suivez les invites à l’écran pour vérifier l’état de votre garantie, connaître les coûts de réparation et soumettre une demande de service. En général, il suffit de fournir des informations sur votre console et de convenir de la manière de la réparer.

Plan du site